Alchimie Québec -
 
    Équinoxe Printemps 
  et Solstice Été
 
 
 Endroits et dates à determiner pour 2015
 
Vous avez déjà entendu parler du Rituel du Feu de l'Équinoxe. Vous avez même peut-être déjà reçu des courriels vous annonçant cet événement annuel. Mais voilà, pour ceux qui n'ont jamais participé, cette cérémonie peut paraître bien mystérieuse.
 
Il s'agit d'un rassemblement de gens qui désirent profiter de l'arrivée du printemps et de la descente d'énergie sur terre qui l'accompagne. Nous nous préparons et nous réunissons autour d'un Feu pour capter cette énergie de l'Équinoxe, l'amplifier et la faire rayonner sur le monde. C'est aussi une façon de rendre à la Nature ce que nous lui prenons le reste de l'année. Pour l'alchimiste, c'est un moyen privilégié de joindre le Feu d'en haut au Feu d'en bas.
 
Sans entrer dans les détails, disons que la première partie en est une de préparation. Nous parlons du thème de l'année à venir, nous faisons des exercices de nettoyage et de préparation et chaque participant reçoit pour la fin de semaine un rôle bien précis, qui sera sa place dans un des cercles autour du Feu.
 
A noter que le samedi est une journée de jeûne, pour ceux et celles qui peuvent le faire.
 
Nous pratiquons la cérémonie plusieurs fois dans le courant de la journée, jusqu'à ce que tous comprennent bien le sens de leur rôle. Puis, à la tombée de la nuit, nous mettons en branle cette magnifique cérémonie où le Feu allumé canalisera, avec la collaboration des participants, l'énergie d'en haut que nous amplifierons et ferons circuler.
 
Puis, après avoir si bien travaillé, nous terminons la journée avec un copieux repas qui nous est servi autour d'un feu de foyer...pour rester dans le thème, bien sûr! Nous dormons sur place et le dimanche, après un déjeuner en commun, nous poursuivons avec la cérémonie des Noms, où chacun reçoit autour du Feu de la veille que nous aurons réallumé, son nom, qui le portera pour l'année.
 
Le Rituel du Feu du Solstice d'Été se passe exactement de la même façon sauf que nous faisons notre Feu un peu plus tard puisque nous devons attendre le coucher du soleil et que l'énergie canalisée y est différente. L'élément de l'eau très présent, puisque nous serons à quelques mètres de la plage, y apportera aussi un aspect très différent.
 
Les Rituels des Feux sont toujours des événements marquants pour les participants. L'énergie reçue, le nom et le thème nous servent généralement de guide au courant de l'année. Le plaisir des rencontres et de la collaboration de tous en font aussi une expérience gratifiante et pacifiante.
 
 
Les inscriptions se font généralement en novembre pour l'Equinoxe et le Solstice et il y a un nombre limité de participants. Il est généralement conseillé de ne pas tardé à vous inscrire. Vous pouvez nous écrire en tout temps pour des questions ou commentaires concernant ces événements.
 


 
En terminant, voici quelques photos de l'Équinoxe 2012, au Foyer Rond.